Configurer la protection anti-spam

Pour activer le filtre anti-spams pour une boîte mail :

  1. Si vous êtes abonné à plusieurs packs d'hébergement et si vous avez accès à plusieurs espaces Web associés à votre compte, sélectionnez l'espace Web dans le menu Abonnement en haut de l'écran.
  2. Allez dans l'onglet Messagerieadresse mailFiltre anti-spam.
  3. Cochez Activer le filtrage anti-spam pour cette adresse mail.
  4. Indiquez la procédure à suivre avec les messages classés en tant que spam.
    • Si vous voulez filtrer les e-mails avec le logiciel installé sur votre ordinateur local, activez l'option Marquer comme spam en ajoutant le texte suivant dans l'objet du messagepuis précisez comment le filtre anti-spams doit marquer les e-mails reconnus comme étant des spams. "X-Spam-Flag: YES" et "X-Spam-Status: Yes" sont ajoutés par défaut à la source du message, et si vous le souhaitez, le filtre anti-spams ajoutera également un texte spécifique au début de la ligne Objet et dans le corps du message.
    • Si vous êtes sûr que votre filtre anti-spams est précis, vous pouvez le configurer pour qu'il supprime automatiquement tous les messages entrants reconnus comme spams. Pour ce faire, sélectionnez l'option Supprimer tous les messages spam.
    • Si vous accédez à votre boîte mail via le protocole IMAP et voulez que le filtre anti-spam déplace tous les messages considérés comme spams dans le dossier IMAP appelé Spam, sélectionnez l'option Déplacer le spam vers le dossier Spam.

      Comme tous les messages sont automatiquement supprimés du dossier Spam après 30 jours, vous devrez vérifier les contenus du dossier Spam de manière régulière pour vous assurer que vous n'avez pas manqué de messages importants et pour replacer tous les messages non spam dans le dossier Boîte de réception.

      Lorsque l'option Déplacer le spam dans le dossier Spam est cochée, vous pouvez former le filtre anti-spam et améliorer sa précision en déplaçant les messages spams de la Boîte de réception vers le dossier Spam et les messages non-spams du dossier Spam vers la Boîte de réception.

  5. Si vous voulez adapter l'intensité du filtre anti-spam, cliquez sur Afficher les paramètres avancés, et tapez un certain nombre de points qu'un message doit attendre pour être considéré comme un spam.

    SpamAssassin exécute différents tests sur le contenu et la ligne Objet de chaque e-mail. A la fin des tests, chaque message obtient un nombre de points. Plus le nombre est élevé, plus il est probable que l'e-mail soit un spam. Un message contenant le texte "VIAGRA AU MEILLEUR PRIX !!!" dans la ligne Objet et le corps du message atteint 8,3 points. Par défaut, la sensibilité du filtre est fixée de telle sorte que tous les messages qui totalisent 7 points voire plus sont classés en spams.

    • Si vous recevez beaucoup de spams avec la configuration actuelle, essayez d'augmenter l'intensité du filtre : saisissez une valeur inférieure, dans le champ Intensité du filtre anti-spam : par exemple, 6.
    • Si vous constatez l'absence de vos e-mails parce que votre filtre anti-spams considère que ce sont des messages indésirables, essayez de réduire la sensibilité du filtre : saisissez une valeur supérieure dans le champ Intensité du filtre anti-spam.

      Remarque : Pour continuer à améliorer la précision du filtre anti-spam, vous pouvez vouloir former votre filtre anti-spam avec les mails que vous recevez, comme décrit plus loin dans cette section.

  6. Si vous voulez être sûr que vous ne raterez pas de mails d'expéditeurs spécifiques, tapez les adresses mail ou les noms de domaine dans le champ Liste blanche.

    Mettez une adresse par ligne, ou séparez les adresses par une virgule, un point virgule ou un espace. Vous pouvez utiliser un astérisque (*) pour remplacer un certain nombre de lettres et un point d'interrogation (?) pour remplacer une seule lettre. Par exemple : address@mycompany.com, user?@mycompany.com, *@mycompany.com. Si vous définissez *@mycompany.com, toutes les adresses mail du domaine de messagerie mycompany.com seront ajoutées à la liste blanche.

  7. Si vous ne voulez pas recevoir de mails d'expéditeurs ou de domaines spécifiques, tapez les adresses mail ou les noms de domaine dans le champ Liste noire.

    Mettez une adresse par ligne, ou séparez les adresses par une virgule, un point virgule ou un espace. Vous pouvez utiliser un astérisque (*) pour remplacer un certain nombre de lettres et un point d'interrogation (?) pour remplacer une seule lettre. Par exemple : address@spammers.net, user?@spammers.net, *@spammers.net. Si vous indiquez *@spammers.net, tout le domaine de messagerie spammers.net sera bloqué.

  8. Si vous utilisez un compte d'hébergement basé sur Windows, vous pouvez également indiquer des langues et des jeux de caractères de confiance. Les mails écrits dans les langues indiquées et avec les jeux de caractères définis passeront le filtre anti-spam et ne seront pas marqués en tant que spam.
  9. Sur les comptes d'hébergement basés sur Windows, vous pouvez indiquer les adresses IP des ordinateurs ou réseaux à partir desquels l'email doit toujours être accepté. En indiquant des adresses réseaux, tapez une adresse et ajoutez un masque réseau après un slash. Par exemple, 192.168.10.10/24.
  10. Cliquez sur OK.

Vous pouvez améliorer la précision de la détection des spams si le filtre anti-spam SpamAssassin est activé sur le serveur pour votre compte et si vous accédez à votre boîte mail via le protocole IMAP.

Pour augmenter la précision de détection des spams :

  1. Accédez à votre boîte mail avec la messagerie Web ou un programme client de messagerie sur votre ordinateur.
  2. Regardez les messages dans votre dossier Boîte de réception. Déplacez tous les messages spam dans le dossier Spam. Le filtre anti-spam SpamAssassin reconnaîtra alors les spams plus efficacement.

 

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